- Consommation de chocolat : quels impacts sur la santé 07/05/25
- L'herpès labial : comprendre et traiter avec les produits pharmaceutiques 07/05/25
- Les bienfaits de la marche 07/05/25
- Prendre soin de votre peau 07/05/25
- La détox sous toutes ses formes 07/05/25
- Choisir les bons produits de soins personnels selon votre type de peau et de cheveux ! 07/05/25
- Lutter contre la chute des cheveux : des solutions disponibles en pharmacie 04/03/25
- Prévenir et traiter les allergies saisonnières 04/03/25
- La tut tut (tétine) 04/03/25
- Prévention des effets secondaires liés aux médicaments 30/01/25
- Cure de magnésium 26/12/24
- Les traitements contre les poux 17/12/24
- La marque La Rosée : l'élégance de la beauté au naturel 17/12/24
- Prendre soin de vos yeux devant les écrans 17/12/24
- Les huiles essentielles pour enfants 17/12/24
- Les bienfaits des bains enveloppés pour les bébés 15/04/23
- Les antibiotiques 07/03/23

La tut tut (tétine)
Publié le 04/03/2025
La tétine, appelée sucette, est un bon moyen d'apaiser le stress ou l'énervement de bébé. La succion est un besoin physiologique de bébé qui le pratiquait déjà dans le ventre de maman pendant la grossesse. Ce besoin est particulièrement important, c'est une source de réconfort, il favorise un meilleur sommeil, il facilite la prise de biberon chez les bébés prématurés, c'est également une arme contre la mort subite du nourrisson.
Quels atouts ?
La tester, c'est l'adopter, diront certains parents, il y a des limites à son utilisation. C'est bien connu, la tétine est un excellent moyen de calmer et d'apaiser un bébé qui pleure. En effet, la succion jour un rôle majeur, chez le nouveau-né. Elle est souvent recommandée pour les bébés nés prématurément car elle contribue à leur apprendre à téter et à se nourrir seuls, sans sonde. En outre, de nombreux parents l'utilisent pour faciliter l'endormissement et apaiser les coliques.
Quels inconvénients ?
Selon certains professionnels de santé, son utilisation prolongée aurait un lien avec la survenue d'otites et provoquerait des maux de ventre. En outre, les dentistes mettent en garde sur les dangers de la tétine quant aux problèmes qu'elle est susceptible d'entraîner sur le développement de la dentition de l'enfant. Enfin, des études démontrent que les femmes qui donnent la tétine à leur bébé allaitent moins longtemps.
La tétine est aussi un vrai nid à microbes : elle tombe souvent par terre, traîne partout, passe entre toutes les mains, voire entre toutes les bouches, à la crèche ou à la maison...
Arrêter la tétine
Trop souvent dès que bébé pleure le réflexe est de donner la tétine. Le problème est que plus on la garde plus les déformations s'accentuent, il est donc plus difficile d'arrêter la tétine.
Il n'est pas question d'arracher la tétine du jour au lendemain, l'arrêt doit se faire progressivement, c'est trop violent, traumatisant et inefficace.
L'idéal est de profiter d'une étape dans la vie. Parlez et expliquez à votre enfant les raisons pour lesquelles il faut arrêter la tétine. L'entrée à l'école maternelle, par exemple, est un excellent moment pour dire adieu à la tétine.